© 2019 by Filippo Fabbri for Cinésphere.

Des décors à la poésie désuète, marqués par l'enthousiasme de la passion et de l'exploit !

Partout, nous avons été accueillis les bras ouverts par des sportifs dont les valeurs humaines transcendent le ring, la bassin, la salle, le terrain...

Le complexe sportif de l'Ile des Vannes

(sources : "Pause patrimoine", service des archives municipales, mairie de St-Ouen.)

Il est inauguré le 27 février 1971. Sur une superficie totale d’environ six hectares, il comprend un stade couvert composé de trois bâtiments dont « la Grande nef », une base d’aviron et des installations de plein air : boulodrome et stade avec des tribunes couvertes. C’est, à son ouverture, l’un des plus grands ensembles sportifs de la région parisienne et l’un des plus audacieux.

Le bâtiment annexe B ou nous avons tourné est composé d'une structure en béton armé traditionnel. Comme la Grande Nef, la structure repose sur un système de pieux. Ce bâtiment est destiné à l’entraînement. On y trouve un bassin de natation de 25m x 10m en sous-sol utilisé par des associations et des groupes scolaires ; des locaux administratifs, une salle de musculation et une salle d’haltérophilie au rez-de-chaussée ; une salle de boxe anglaise et une salle de boxes thaïlandaise et française ; une salle de judo au deuxième étage, et des logements pour les équipes extérieures au dernier étage. A chaque étage se trouvent deux blocs vestiaires douches.

 

En 2007, la Grande Nef a reçu le label « Patrimoine du XXème siècle » du Ministère de la Culture pour sa performance architecturale. Elle est également inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. La protection concerne la Grande Nef dans sa totalité mais également les façades et toitures des bâtiments A et B ainsi que les équi-pements sportifs du bâtiment B : piscine et salles de sport.

Le conservatoire de Saint-Ouen-Sur-Seine

on y a eu accès pendant deux jours, en toute liberté...

Le stade Bauer

(Source : Wikipédia)

"Le stade « Bauer » officiellement appelé stade de Paris depuis 1923 est un stade de football situé sur la commune de Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), et inauguré en 1909. Le club francilien du Red Star en est le résident depuis son inauguration. Devenu stade municipal de la commune audonienne, il est couramment appelé « stade Bauer » en référence au médecin communiste et résistant local du même nom, le docteur Jean-Claude Bauer (1910-1942), arrêté par la police française puis fusillé qui a donné son nom à l'ancienne rue de la Chapelle bordant le stade. Il est situé près du célèbre marché aux puces, en proche banlieue parisienne.

Le Red Star, un club mythique

(Source :  Le Monde.fr, François Thomazeau et Olivier Villepreux)

"Le Red Star, club de la porte de Clignancourt, au confluent de deux mondes ; un lieu de jonction entre la créativité, la jeunesse et l'énergie tous azimuts de la proche banlieue, appelée à abolir la frontière tracée par le périph, et la capitale."

Le restaurant Ô ZIANO 2

le terrain de foot Godillot

Tout cela sous la houlette de notre mascotte : Noël-le-poisson-rouge!