Filippo Fabbri

Compositeur/orchestrateur, ingénieur/chercheur, Filippo Fabbri a une identité multiple. Après avoir complétés ses études en écriture et orchestration au Conservatoire H. Berlioz de Paris, il a demarré le cycle de spécialisation en écriture du CRR93 d’Aubervilliers. De formation ingénieur, il a obtenu un doctorat en physique au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée de l’École Polytechnique et un doctorat en Ingénierie des Systèmes à l’Université La Sapienza de Rome.

Il est actuellement Maître de Conférences de l'Université Paris-Sud / Paris-Saclay, il mène sa recherche dans les domaines des nanosciences et, plus récemment, dans le domaine du sound-art et des technologies audiovisuelles. Ses recherches portent sur les matériaux intelligents, l’interaction, la perception adaptative, la spatialisation, l’object-based audio, la sonification, la réalité augmentée et l'art-science. Il se consacre également au développement de systèmes d’acoustique adaptative et de spatialisation interactive du son. Il écrit et réalise des compositions selon les genres traditionnels et en explorant des nouveaux styles. Ses travaux sont notamment dédiés au cinéma, au théâtre, à l'image, à la danse et à l'art contemporain. En tant que pianiste, saxophoniste et sound-artist, il s’est produit dans divers évènements en France et à l’étranger.

Membre actif du collectif Labofactory, il s'est consacré à la création de nouveaux instruments de musique immersifs, ainsi que de nouveaux langages sonores. Il a créé des interfaces et des compositions pour « Paysages Extrasolaires » (présenté au salon Réalités Nouvelles 2018) et notamment pour « Sky », présenté au Centre Georges Pompidou en 2019 Il a également réalisé et co-écrit avec Greg Louis l’interface et la trame sonore performative de « Water Drums » un dispositif optique et sonore utilisant l’eau comme médium. Crée initialement pour l’exposition Art & Science à la Cité Internationale des Arts de Paris « Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être » (2018), "Water Drums" a été présenté, dans sa nouvelle forme, à Atlanta en novembre 2019, dans le cadre des échanges culturels France-Atlanta.

© 2019 by Filippo Fabbri for Cinésphere.